La Base sous-marine

Jofo, de son vrai nom Jean-François Duplantier, bordelais d’adoption est connu pour son incontournable personnage Toto qui le suit depuis presque trente ans. L’artiste peintre a choiside nous parler d’un endroit qu’il affectionne particulièrement : la Base sous-marine.

« Aujourd’hui dédiée à la création culturelle, la Base sous-marine est un lieu chargé d’histoire qui me fascine depuis toujours. A Bordeaux, c’est ce coin là mon quartier fétiche. Ça fait des années que j’y vais. Avant qu’il y ait toutes ces constructions, c’était no man’s land et c’était absolument magnifique !

Et puis, il y a ce côté historique que l’on ne peut pas nier. Tout d’abord, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont commandé la construction de la Base sous-marine. On raconte que les ouvriers qui l’ont bâtie, employés en travail forcé, sont tombés dans les fondations. Quand on sait ça, on est troublé.

Ensuite et depuis quelques années, c’est devenu un lieu culturel. Mais, il y a une époque où l’on pouvait se balader à l’intérieur du bâtiment et sur son toit. Aujourd’hui, l’écosystème de la toiture est incroyable. La nature a repris ses droits sur ce monstre de béton. Quelque chose de dingue.

Mon rêve a toujours été d’exposer dans la Base sous-marine. Peut-être pour mes 30 ans de création ? En attendant, je participe à l’évènement artistique « Les légendes urbaines » qui débute le 21 juin. Je serai à la Base sous-marine la semaine du 4 septembre et peindrai en direct une toile de 3X3 mètres. Mon personnage Toto m’accompagnera, évidemment ! »

Nouvel atelier en août : 15, rue Marengo dans le quartier Saint-Michel.

Jofo en 5 dates

1988 : Il se dit « atteint du virus de la peinture » et crée son premier Toto deux ans plus tard.
1991 : Il obtient son diplôme d’architecture à Bordeaux sur le thème  « la maison de Oui Oui »
1995-2007 : Il réalise une exposition permanente « Le Cylindre à Toto » au Forum des Halles à Paris.
2000 : Il peint la façade de l’hôpital des enfants, à Pellegrin.
Juin 2018 : Il décore le train touristique de Bordeaux … aux couleurs de Toto, bien sûr !

(46)

Commenter

Jofo – La Base sous-marine