La place Saint-Michel

Faut-il encore présenter Sophie Davant ? La célèbre animatrice-journaliste de France Télévision est originaire de Cestas, dans la région des Graves. Depuis Paris, où elle vit depuis plusieurs années, elle se souvient avec émotion du vieux Bordeaux et particulièrement du marché Saint-Michel.

« À Bordeaux, il y a beaucoup de lieux qui m’inspirent. Tellement de choses ont changé. La ville revit. Il y a des terrasses partout, c’est vivant !

Quand j’étais étudiante, j’aimais aller au marché de Saint-Michel, le samedi. On y trouvait victuailles et fringues pas chères. C’est un lieu qui m’évoque de beaux souvenirs et beaucoup d’émotions. Le samedi matin c’était un jour de fête, presque un passage obligé. Je m’y rendais en famille ou av

ec des amis. Mais, c’était il y a plus de trente ans ! Aujourd’hui c’est toujours un lieu d’habitation où il fait bon vivre.

Je me souviens de quelques clubs de jazz cours Victor Hugo dans lesquels j’aimais sortir lorsque j’étais plus jeune. Et du quartier Saint-Pierre, la place du Parlement et ses alentours … Aujourd’hui encore, quand je reviens à Bordeaux c’est par là que j’aime m’installer en terrasse. Dans la rue du Parlement Saint-Pierre, il y a une enfilade de petits restaurants sympas. C’est très agréable.

Bordeaux est une ville qui s’est ouverte sur l’extérieur. J’aime tout particulièrement l’aménagement qui a été réalisé autour de la Garonne. Son environnement est extraordinaire : la rive droite est en pleine expansion et le Bassin d’Arcachon est à quelques kilomètres. Si j’en avais la possibilité professionnelle, je reviendrais y vivre ».

                        Sophie Davant en 6 dates

1985 : Elle est reçue à l’IJBA. Pendant ses études elle fait de nombreux stages, notamment comme rédactrice au service société de la chaîne France 2. Le début d’une longue carrière chez France TV.
1987 : À 24 ans, elle quitte Bordeaux et part s’installer à Paris. Cette année-là, elle présente son premier bulletin météo dans l’émission Télématin. L’aventure va durer jusqu’en 2006.
1988 : Elle est déjà très active au Téléthon et co-anime l’émission presque dix ans plus tard, en 1997.
1998 : Elle anime quotidiennement C’est au programme et en devient productrice en 2018.
2010 : Elle reprend l’émission Toute une histoire de Jean-Luc Delarue jusqu’en 2016.
Depuis 2017 : On la retrouve dans un programme consacré aux enchères, diffusé tous les jours à 16 heures, toujours sur France 2 : Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre.

(110)

Commenter

Sophie Davant – La place Saint-Michel