chic intemporel décoration intérieure cuivre bois salle à manger

D’abord école puis courant artistique, le Bauhaus fête ses 100 ans en 2019. Focus sur un mouvement qui en a influencé plus d’un, des objets de design iconiques à certains bâtiments connus.

Retour à l’école

bauhaus fauteuil Barcelone Mies Van de Rohe noir cuirPour comprendre le Bauhaus, il faut revenir à ses origines : une école d’art et d’architecture fondée en Allemagne – en 1919 donc – par Walter Gropius, lui-même architecte et designer. Littéralement « maison de la construction », le Bauhaus s’appuie sur un manifeste. La première phrase annonce tout de suite la couleur : « Le but final de toute activité créatrice est la construction. » L’esthétisme ne suffit plus, la fonction non plus. Les deux doivent être liés pour proposer des objets à la fois beaux et utiles. Ils doivent être faciles à reproduire en grande série et accessibles au plus grand nombre. Parmi les figures du Bauhaus : il y a les peintres Paul Klee et Wassily Kandinsky. Ou bien l’architecte Ludwig Mies van der Rohe à qui l’on doit le principe « Less is more » et… le célèbre fauteuil Barcelona aujourd’hui fabriqué par Knoll.

Trop avant-gardiste et humaniste pour le régime nazi, l’école du Bauhaus ferme définitivement en 1933. Quatorze années d’existence seulement pour un bauhaus chaise Wassily Marcel Breuer jaunemouvement qui n’a rien d’un courant d’air, tant il a continué à influencer des générations de designers et d’architectes à l’international.

Il est Bauhaus mon Fauteuil !

En déco, les principes du Bauhaus s’expriment à travers un mobilier minimaliste, sans lignes superflues. En effet, on pense inévitablement aux tubes d’acier utilisés par Marcel Breuer et en particulier à sa chaise B3 ou chaise Wassily. Facile à assembler et à reproduire, elle est fabriquée avec le même matériau qu’un guidon de vélo sans soudures apparentes. Le dossier et l’assise se composent de bandes de toile tendues entre les tubes, conférant à l’ensemble une grande légèreté et un aspect aérien. Avec seulement deux matériaux utilisés et une conception simple, la chaise B3 est une parfaite application des principes du Bauhaus.

 

Autre illustration du Bauhaus qui a su traverser les âges : la chaise Barcelone que nous évoquions quelques lignes plus haut. Elle fut initialement dessinée pour meubler le pavillon allemand de l’Exposition Universelle de 1929 à Barcelone. En 2019, Knoll a décidé de la rééditer en série limitée à 365 exemplaires, un par jour de l’année, pour célébrer l’anniversaire de la création du Bauhaus.

bauhaus confortable sobre salon décoration intérieur

Les Girondins de Bauhaus

bauhaus la Benauge caserne pompiers Salier Courtois et FerretVous vous demandiez s’il reste quelque chose du Bauhaus dans notre chère capitale girondine ? Et bien la réponse est oui. La caserne des pompiers de la Benauge ancrée sur la rive droite en est le meilleur exemple. En effet, sa conception inspire directement des préceptes du Bauhaus et des théories de Le Corbusier. Une construction qui se veut évidemment fonctionnelle, qui fut l’œuvre des architectes Claude Ferret, Yves Salier et Adrien Courtois au début des années 1950. Classée Monument Historique, elle sera bientôt réhabilitée en faveur d’une nouvelle utilisation. La forme définit de nouvelles fonctions… et ça, le Bauhaus ne l’avait pas prévu !

Commenter

Allô Maman? Bauhaus !