Loin de nous l’idée de vous sommer de ranger votre chambre. Juste quelques conseils et astuces pour optimiser votre intérieur avec efficacité et toujours avec classe. Une bonne résolution de rentrée ?

Ça dépend, ça dépasse ?

Le secret d’un rangement réussi, c’est l’or-ga-ni-sa-tion. Et pour s’en sortir, il existe plusieurs préceptes très différents. Vous connaissez sûrement la Japonaise Marie Kondo, qui explique dans son livre « La Magie du Rangement » comment ordonner son intérieur pour que rien ne dépasse. La méthode consiste à trier, trier, trier encore… et à ne conserver que les objets qui rendent heureux. Ça, c’est l’option maniaque, minimaliste et épurée, toujours en vogue et encensée sur Instagram depuis plusieurs années.

© Chris Tonnensen - Fleux

Choississez votre méthode de rangement et créez une ambiance qui vous ressemble. © Chris Tonnensen – Fleux

On a trouvé plus radical encore : le « nettoyage de la mort » décrit par la Suédoise Margareta Magnusson dans « The Gentle Art of Swedish Death Cleaning ». La différence avec d’autres méthodes de rangement ? Ici, il s’agit d’offrir une véritable détox à votre intérieur et de ne garder que ce qui compte… pour éviter à vos proches de devoir faire le tri lorsque vous ne serez plus de ce monde. Glauque ? Pas tant que ça. Le sujet est abordé avec ce qu’il faut d’humour et de recul pour au final apprendre à vivre plus léger. Et on peut s’y mettre à tout âge !

Si votre truc c’est plutôt le bazar organisé, réjouissez-vous : vous êtes à la pointe de la tendance et sans le savoir, vous êtes peut-être déjà adepte du « wabi sabi » (ceci n’est pas un condiment pour sushi). Ce courant japonais apparu au XVe siècle fait la part belle à l’authenticité et aux objets qui ont une histoire. En 2018, il se répercute sur nos intérieurs en glorifiant les imperfections et l’asymétrie. Concrètement, vous avez le droit d’empiler vos livres à même le sol et de ne pas faire votre lit tous les jours (pour les chaussettes sales, on vous laisse voir). Mais toujours après avoir passé un peu de temps à vous débarrasser du superflu.

Espace invaders

Les patères et porte-manteaux reviennent en force ! Alki collection ZUTIK

Rien ne se perd, encore moins l’espace lorsqu’il s’agit de ranger. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une quantité infinie d’astuces pour optimiser le moindre recoin d’un appartement ou d’une maison. La première : prendre de la hauteur. Les rangements verticaux et suspendus se révèlent très esthétiques, en plus de leur aspect fonctionnel. Avec des tringles ou un portant doré dans votre chambre, créez un coin dressing so chic et libérez de la place au sol. C’est bon pour le moral ! Dans l’entrée, misez sur des objets forts : ça tombe bien, c’est le grand retour du porte-manteau. Pièce vintage des années 50 ou patères murales design égayent votre intérieur et dégagent vos armoires. Autant de belles façons de mettre en valeur vos affaires.

Ranger, c’est aussi aller aux petits coins. On exploite absolument toutes les pièces même les plus inattendues. Les toilettes, souvent synonymes de surface perdue, accueillent volontiers étagères, boîtes de rangement voire petits placards muraux. Votre logement contient un couloir ? Voilà un espace au vaste potentiel pour ajouter des rangements le long des murs et exprimer votre créativité. Une solution simple, mais efficace. Dans la pièce à vivre, on privilégie les paniers en osier simples ou agrémentés de pompons, pile dans la tendance ethnique. On en dispose plusieurs de tailles et de styles différents au pied du canapé, près du meuble TV ou sous une fenêtre. Ou bien on utilise tous ces tote bags dont on ne sait plus quoi faire en guise de cache-misère tendance. Très pratiques pour dissimuler les petits objets du quotidien comme les câbles de chargement et les télécommandes.

 

Qui ne rêve pas d’un aussi beau dressing ? – Dressing PALO ALTO chez Pruilh

Design bien rangé

Qui a dit que les rangements devaient être basiques et tristes ? Oubliez le fameux cube-suédois-que-tout-le-monde-a et investissez dans un beau meuble design qui règnera en maître dans votre intérieur. Les bibliothèques, armoires, et autres buffets sont souvent des éléments massifs : autant qu’ils attirent l’œil pour les bonnes raisons ! Et ça tombe bien, la tendance est aux objets singuliers qui ont de la personnalité.

Les étagères sont déstructurées, rondes, en zig-zag, en forme d’alvéoles, d’arbre, ou asymétriques (le wabi sabi, vous vous rappelez ?). Ou au contraire fines et invisibles en métal pour mettre vos beaux livres au premier plan. Les enfilades se la jouent quant à elles vintage et colorées, tout droit venues des sixties. Pour encore plus de cachet, misez sur un vaisselier chiné ou récupéré chez votre grand-tante : retapez-le à votre goût dans une couleur pastel ou flashy, il sera du plus bel effet dans la cuisine ou la salle à manger. Autant ranger heureux, c’est mieux !

Donnez de la personnalité à votre à votre intérieur en exploitant tout les espaces.

 © Studio Collet – Castorama

Commenter

Le rangement c’est maintenant !