À chaque année ses couleurs et les tendances 2019 sont déjà bien installées. Entre corail, nuances de vert ou de gris et teintes pastels, les mois à venir promettent d’être doux et pleins de contrastes… au moins en décoration d’intérieur.

Pas de barrières avec le corail

Commençons avec la couleur de l’année 2019 désignée par l’entreprise Pantone : « Living Coral » – c’est son petit nom – est une nuance chaude et rassurante, symbole d’optimisme, d’énergie et d’authenticité. « Représentant la fusion de la vie moderne, la Pantone Living Coral est une couleur rassurante, présente dans notre environnement naturel », ajoute l’entreprise sur son site officiel. Après le très créatif et spirituel violet de 2018, place désormais à un cocon de confort !

lit chambre couleur corail decor

Et en décoration alors ? Le corail a l’avantage d’égayer l’intérieur sans s’imposer comme une teinte flashy qui agresse l’œil. Il se décline à merveille sur les tissus d’ameublement avec des coussins ou un fauteuil en velours, mais aussi sur des objets déco en petites touches. Appliqué sur un pan de mur, il donne du caractère à une pièce à vivre ou à une tête de lit. Et surtout, le corail se marie à la perfection avec une large palette de couleurs, en particulier les pastels qui reviennent en force cette année. Le seul écueil à éviter est le total look corail au risque de frôler l’overdose. Pratique si vous n’aviez pas l’intention de repeindre tout le salon !

 

Les plus forts évidemment c’est les verts

En 2019 on veut du vert everywhere. Malgré sa définition de couleur froide, le vert revêt aussi un aspect rassurant et ce dans toutes ses variations. Et la bonne nouvelle, c’est que le vert foncé déjà vu ces dernières saisons reste présent dans les tendances à venir. Les émeraudes, les forêts et les bouteilles ont toujours la cote.

cuisine vert amande deco

En partant de zéro, on l’adopte aussi dans des teintes plus claires avec une connotation végétale. Le discret vert amande se révèle même parfait dans toutes les pièces, aussi bien sur les murs que pour des accessoires.

 

Le gris versatile et serein

Sans vouloir vous refaire le coup des 50 nuances, le gris est plus que jamais présent en décoration. Repéré dans les grandes tendances aux États-Unis, il se décline dans des tons doux et frais en tirant presque sur le vert (décidément). Un nouveau basique sophistiqué que l’on applique à volonté sur de vastes aplats : sur les murs ou alors sur les portes dans toute la maison pour une atmosphère sobre et zen. Parfait pour nos intérieurs de style industriel, scandinave ou japandi ! Et questions harmonie, le gris cru 2019 accepte tous les contrastes. Il accueille volontiers des fauteuils en velours rose, ainsi que des twists de bleu profond, ou même… des notes de corail, à tout hasard.

canapé gris salon decor

Les pastels s’encanaillent

Cette année, les pastels passent le cap de la layette et revoient leurs fréquentations. Pour une décoration ultra pointue, on utilise alors des couleurs pâles à la place du blanc et on joue sur les contrastes avec des tons plus forts. Un rose laiteux avec des accents de brun ou de rouge, un vert amande avec des touches de doré, ou encore un bleu céleste avec un orangé ou un corail (toujours lui !) plus pop. Prêt à vous rebeller ?

(34)

Commenter

Les couleurs qui font vibrer notre déco en 2019