En 2019, il est désormais bien admis que l’extérieur est une pièce à part entière, à décorer avec tout le soin qu’elle mérite. Terrasse ou jardin, avec ou sans piscine, zoom sur les tendances et les astuces pour contourner les contraintes de l’outdoor. Nous sommes prêts à éclairer votre lanterne… d’extérieur, bien sûr.

Faire comme chez soi, ou presque

Bien vivre dehors, c’est avant tout faire place nette au bien-être et au côté pratique. Dans les petits comme les grands espaces, on privilégie les assises confortables et moelleuses, aussi jolies que résistantes et aux exigences du grand air. Aussi, le mobilier de jardin doit pouvoir être laissé à l’extérieur sans se soucier des averses ou bien du vent : on évite alors les matériaux fragiles au profit de tissus techniques, de matériaux traités ou alors de matières naturellement résistantes comme le teck.

Un exemple avec la déclinaison outdoor du pouf géant iconique Fatboy : conçu dans un tissu hydrofuge, il ne craint ni l’eau, ni les salissures… ni la lumière du soleil pour ne pas délaver les couleurs. Et il fallait y penser ! On le pose à même la pelouse et on s’y prélasse dès les premiers rayons du soleil. On n’est pas bien, là ?

Pop, bohème, ou les deux ?

Pour les beaux jours de 2019, la tendance est autant aux teintes naturelles dans un esprit bohème qu’aux nuances vitaminées très estivales. Choisissez votre camp… ou pas ! Chez MADE, on flashe complètement sur la collection de mobilier de jardin Copa. En poly rotin, elle mêle les couleurs vives et les lignes graphiques à la délicatesse d’une assise tressée. Autre option : assumer à 100% notre côté baba cool des villes avec un hamac ou un fauteuil suspendu – hyper tendance – en corde ou rotin (en vrai, cette fois) parmi ceux proposés par Alinea.

Et parce que tout est dans le détail, on mise aussi à fond sur les accessoires en accumulant les coussins, les luminaires ou bien les cache-pots. On en a déjà repéré de toutes les formes et de toutes les couleurs chez Truffaut ! Comme à l’intérieur, ce sont tous ces petits objets qui vont donner une vraie personnalité à la décoration de l’espace extérieur. Pour ceux qui ont la main verte (ou qui voudraient faire semblant de l’avoir), n’hésitez pas à exhiber les accessoires de jardinage jusqu’à l’arrosoir qui se mue lui aussi comme un objet de déco. 

 

Ciel, mon tapis !

Last but not least, l’une des grandes stars de la déco outdoor de cette année est incontestablement le tapis d’extérieur. Et oui, même votre terrasse a droit à sa carpette ! Pour éviter d’avoir froid aux pieds sur le béton du balcon ? Pour s’asseoir en tailleur au bord de la piscine à l’heure de l’apéro ? Ou juste comme ça pour décorer ? Le tapis d’extérieur marie à merveille le côté pratique à l’esthétique.

Comme tout accessoire outdoor qui se respecte, il est fait de matériaux comme le polypropylène. Celui-ci se révèle aussi robuste que facile à vivre : effet tressé, motifs géométriques, rayures… tout est possible. Mais notre gros coup de cœur va à la série Baku de chez Unopiù. En fibre de polyoléfine brevetée – à vos souhaits – elle résiste absolument à toutes les contraintes de l’extérieur, comme le chlore ou le soleil. Gardez votre crème solaire pour vous et… vivement cet été.

Commenter

Miser sur la beauté extérieure