© Velux

En pleine tendance du télétravail, on veut un vrai coin bureau à la maison. Et cela vaut aussi pour les plus jeunes qui ont besoin de faire leurs devoirs ! Gare à l’interro surprise.

 

© Koziel

Les bons points du
« home office »

Pour bien travailler chez soi, il faut : de la rigueur, de la motivation, un boss compréhensif et… un espace entièrement consacré à son activité professionnelle. Disposer d’une pièce séparée et rien qu’à soi reste le must pour se concentrer et se faire plaisir en matière de déco ! Quitte à y passer toutes ses journées, autant opter pour une ambiance chaleureuse et personnalisée. Et tant qu’à faire, ça fera joli pendant les visioconférences.

Le bureau en lui-même, d’abord : on l’aime classique, industriel, scandinave, posé sur des tréteaux, avec des tiroirs, ou même chiné en brocante. Tout est possible, tout est réalisable, quand on travaille à la maison loin de la froideur des open spaces et du mobilier de bureau standard. Il faut également penser au fauteuil : pas question de s’asseoir sur le confort ! Il suffit de trouver le bon compromis entre style et ergonomie, et le tour est joué. Sans oublier de se lever régulièrement pour faire des pauses, bien sûr.

 

© Decoclico

Au coin !

Même sans pièce dédiée, il est toujours envisageable d’aménager un coin bureau confortable dans un studio ou un petit appartement. Sous un escalier, le long d’un couloir, sur un rebord de fenêtre, dans un placard ou même dans l’entrée, le bureau se niche partout… à condition d’optimiser l’espace. Et ça tombe bien car les rangements muraux ont particulièrement la cote en 2019 ! C’est le moment de craquer pour un « pegboard », ce panneau perforé multifonctions permettant d’accrocher rayonnages, supports, pots à crayons et divers crochets. Un mur en liège, un grillage ou de classiques étagères murales font également très bien l’affaire pour organiser tout son petit bazar.

 

 

© 4murs

Dans le salon, on évite la promotion canapé : chaque chose à sa place ! Mieux vaut aménager un coin de la pièce pour se consacrer pleinement au travail et encore mieux profiter des loisirs le reste du temps. Pour délimiter l’espace bureau, place aux astuces : un pan de mur repeint de la même couleur que le meuble offre un résultat très graphique et tendance. L’installation d’une verrière type atelier – un intemporel – se révèle aussi très efficace pour créer une séparation tout en laissant passer la lumière. Autre option : investir dans un meuble secrétaire muni d’un abattant pour dissimuler ses affaires de bureau une fois la journée terminée. Tellement chic !

 

 

© Atmosphera

Devoir maison

Pour les plus jeunes, il s’agit de privilégier la concentration en aménageant un espace bureau adapté à leur goût et à leur âge. Là aussi, tous les styles sont permis, à commencer par les bureaux vintage style écolier. Et parce que ces petites bêtes là ont tendance à grandir vite, il est conseillé de miser sur un bureau évolutif ou directement sur un plateau large. Pour les plus bricoleurs, ne pas hésiter à se lancer dans la fabrication d’un bureau « DIY » avec quelques planches et des palettes. Les bonnes notes seront forcément au rendez-vous !

 

 

Commenter

The home Office