Haute en couleurs, atypique, familiale, festive… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l’atmosphère de La Guitoune. Niché au cœur du Pyla, sur le Boulevard de l’Océan et à 50 mètres de la plage. L’un des plus jolis hôtels du Bassin d’Arcachon nous ouvre ses portesavec les explications d’Emma Laly, directrice d’hébergement.

 

La photo Côte d’azur surprend dès la réception de l’hôtel. © Julien Fernandez

La Guitoune, c’est avant tout un établissement mythique du Pyla, qui existe depuis les années 1930. Mais sous différentes formes et sous les ordres de plusieurs propriétaires. Et son histoire se révèle toute aussi étonnante que sa décoration actuelle. D’abord garage puis débit de boissons, l’établissement a été transformé en hôtel rustique avec un bar et un restaurant. Il fut même réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale pour loger et nourrir une trentaine de soldats. Dans les années 1950, le lieu change encore de mains et subit un relookingcomplet avec l’ajout d’une nouvelle grande salle de restaurant. « C’est à partir de là que La Guitoune a vraiment connu sa période faste » souligne Emma Laly. Entre 1960 et 1975, l’établissement s’impose comme une institution sur le Bassin grâce à son restaurant et à sa carte spéciale poissons.

Après quelques années à l’abandon, La Guitoune appartient depuis 2016 à Benjamin Delauxet Édouard Lacoste. Pour remettre l’établissement au goût du jour, les deux Bordelais ont fait appel à la décoratrice franco-américaine Bambi Sloan, que l’on connaît pour son univers fantasque et coloré.

Plein les mirettes !

Impossible d’avoir une mémoire de poisson rouge lorsqu’il s’agit de la décoration de La Guitoune. L’ambition est clairement affichée ! Le lieu ne doit pas passer inaperçu, qu’il plaise ou non, même si la façade basco-arcachonnaise est restée sobre ! Fidèle à son style, Bambi Sloan a donné une identité forte à l’établissement avec une impulsion à la fois rétro, moderneet drôle.

On a marché sur les homards. © Julien Fernandez

 

 

Un parti-pris décliné dès la réception ornée d’une grande toile de bateau et sa peinture Côte d’Azur. Du côté du bar recouvert de sirènes en mosaïques et long comme le banc d’Arguin.

Bambi Sloan a  apporté un soin tout particulier à chaque espace, chaque objet. Comme nous pouvons le voir avec les impressionnants luminaires en cordages de bateau. Sans oublier les deux salons : un pour prendre le thé près de la cheminée, et celui plus psychédélique qui donne une irrésistible envie de bouger un cocktail à la main.

Parfait pour se fondre dans l’ambiance délicieusement rétro de l’hôtel, comme un hommage aux belles années passées. D’ailleurs, les chaises de la salle de restaurant ont été refaites avec le cordage jaune d’origine. Mais notre vrai coup de cœur va sans hésiter au motif homards orange sur fond bleu océan, que l’on retrouve sur la moquette et certains murs.

© Julien Fernandez

Déco dans le rétro

Déco sobre et vrai faux parquet dans les chambres. © Julien Fernandez

La décoration des chambres est moins colorée, ponctuée de meubles chinés et de teintes claires. Avec quelques accents vintages, à l’image des téléphones et des télévisions des années 1970. L’originalité n’a pas été oubliée pour autant ! les rideaux chantent avec les sirènes du bar et les tapis en bout de lit s’habillent de fausses peaux de léopard. On retrouve aussi de la couleur dans les salles de bain tapissées de mosaïque jaune et noire. Et encore une fois, on craque complètement pour le sol : un faux parquet en moquette ou une vraie moquette en parquet ! Une impression aussi bizarre qu’étrange…

Et je monte le son

Les vacances sont éternelles ! © Julien Fernandez

Le soir, la terrasse de La Guitoune revêt son costume de fête. On y sert des tapas pour le côté convivial, le tout en musique. Et oui, car La Guitoune est avant tout un « musique hôtel » : une appellation qui a toujours été présente sur le auvent de l’établissement, conservée et appliquée à la lettre : « nous diffusons de la musique en fond sonore toute la journée, et à partir de 18 heures on monte le son en changeant de registre. Nous faisons aussi venir des groupes l’été. » ajoute Emma Laly. « C’est un endroit vivant et haut en couleurs.

Nous voulons proposer un lieu typiquement estival, où locaux et touristes se mêlent pour siroter nos cocktails et danser, tout en respectant le confort de nos clients. » Une ambiance résolument festive que l’on retrouve même dans les toilettes ornées de boules à facettes et où l’on entend des dialogues de films. Tout simplement « Guitounesque ».

La Guitoune

95 boulevard de l’Océan

33115 Pyla Sur Mer

laguitoune-pyla.com

Commenter

Bienvenue à La Guitoune !