La tapisserie et le design ont toujours de belles lettres de noblesse, et Sophie Martin fait partie de ceux qui portent ce savoir-faire.L’artiste a ouvert son atelier depuis 2013 à Bordeaux. Pour des grands magasins mais aussi parfois pour des particuliers, elle crée un mobilier à la fois traditionnel et contemporain. Cet hiver, elle lance sa première collection, baptisée D-H.

 

 

Puiser ses inspirations au cœur du quartier Saint-Michel

 

« J’avais envie de créer et faire les choses à ma manière », souffle l’artiste qui a depuis peu installé son atelier au cœur du quartier Saint-Michel. Vivant et dynamique, chargé d’histoire et de rencontres, le quartier est une inspiration pour Sophie Martin.

Et c’est aussi une étape dans l’exploration d’un métier découvert à 15 ans. « C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire », évoque-t-elle. Des premiers achats coups de cœur dans des vide-greniers, un goût pour la découverte de ses trésors à mettre en valeur… Son chemin la mène du Maine et Loire aux bords de la Garonne. C’est là qu’elle se forme auprès de Jean-Marie Guiard à l’Organisme de formation aquitain (OFA). Là aussi, un vrai projet : l’une des seules formations destinées aux adultes, et une nouvelle étape avant d’ouvrir les portes de l’Atelier Tapissier Designer (ATD). Pari réussi !

 

… et un savoir-faire artisanal qui se vit avec modernité

 

 

De trouvailles en commandes, de découvertes en mises en lumières, Sophie Martin revisite les pièces de mobilier. Avec un intérêt particulier pour les canapés ancien style Louis XVI, les fauteuils scandinaves ou les bergères.

Ses couleurs et ses atmosphères se piquent de neutre, de chaud ou de bariolé. Les matières, de la soie au cuir. Tout en valorisant son rôle de designer : « je dessine et fait réaliser la structure du fauteuil. Je le travaille ensuite moi-même : j’essaie de garder l’âme du tapissier, mais avec cette touche de contemporain et de modernité ».  Sa première collection, à découvrir cet hiver et baptisée D-H, en tire sa sève.

Commenter

Sophie Martin, l’élégance de la matière au coeur de l’Atelier ATD.