Le Miroir d’eau

Alain Ribet s’y connait en matière d’incontournables : figure emblématique des médias bordelais, il nous raconte avec passion à quel point le Miroir d’eau est devenu le symbole de la ville.

Miroir d'eau Bordeaux

Le miroir d’eau de Bordeaux, un lieu social par essence

 

“Lorsque le Miroir d’eau a été construit en face de la Place de la Bourse, j’ai pensé qu’il pourrait devenir un lieu favorable à la diversité. Dans les couleurs, dans les personnes qui le fréquentent, hommes, femmes, enfants, riches ou pauvres… Et bingo, c’est exactement ça ! Le Miroir d’eau est un vrai lieu de brassage, sans doute le plus fréquenté de Bordeaux, et en plus gratuit. Les gens viennent là, les enfants s’amusent, les uns en short, les autres en pantalon…. Il n’a que 12 ans ce Miroir d’eau, mais c’est un endroit superbe et une vraie réussite. J’ai des copains qui adorent toujours autant s’y rendre avec leurs enfants, même s’ils y sont déjà allés 25 fois.

Ce qui frappe aussi, c’est l’exploit technique. La surface m’avait vraiment impressionné : on parle de plus de 3000 mètres carrés, c’est énorme en pleine ville. Il reflète la Place de la Bourse, et si vous vous retournez vous la voyez en vrai. C’est miraculeux.

Le Miroir d’eau est le symbole de Bordeaux plus que tout autre endroit. Récemment je discutais avec le directeur de l’Office de Tourisme, qui m’expliquait que les premières questions posées par les visiteurs étaient : « où se trouve le Miroir d’eau ? » et « où se trouve Darwin ? » J’aurais pu vous parler de Darwin aussi, j’ai hésité, mais je considère que le Miroir d’eau est un véritable monument. Il reflète Bordeaux, autant pour ses habitants que pour ceux qui ne sont pas bordelais.”

Alain Ribet en 5 Dates

Alain Ribet, journaliste et homme de médias Bordelais est un fin observateur des tendances sociétales de la métropole girondine

1977 : obtient sa carte de journaliste

1993 : rédacteur en chef adjoint et directeur des éditions du journal Sud-Ouest en Gironde

1993 : naissance de Hugo, son premier petit-fils

2000 : refonde le mensuel Objectif Aquitaine et continue de diriger l’émission EcoBizz sur TV7

2017 : naissance de Ivan son dernier petit-fils (pour l’instant…). Il y a 3 autres petits-enfants entre les deux.

(96)

Commenter

Alain Ribet – Le Miroir d’eau