L’ancien danseur étoile a trouvé un nouvel écrin à Bordeaux. Patrick Dupond a ouvert avec sa compagne Leïla Da Rocha une école de danse. Dans cette académie internationale, ils forment de jeunes danseurs à devenir professionnels. Au-delà de ce nouveau projet, Patrick Dupond livre aussi son regard sur Bordeaux rive droite… et sur sa vue préférée. 

vue sur place de la bourse, Garonne, quais de Bordeaux

Bordeaux depuis la rive droite

« Il y a un endroit que Leïla et moi aimons particulièrement à Bordeaux : près de la Guinguette chez Alriq sur la rive droite, non loin du journal Sud Ouest. Il se trouve qu’avec le soleil, c’est l’une des plus belles vues. On a bien sûr une vue directe sur la Garonne, mais aussi sur la place de la Bourse, sur l’architecture magnifique de la ville. Nous aimons y passer souvent. 

Bien sûr on adore aussi le Miroir d’eau, pour danser dessus en été… mais on aime Bordeaux dans son ensemble, et c’est bien pour cela que nous avons décidé de venir s’installer ici et que Leïla y a fondé son académie internationale. Cette ville possède la facture des XVIIe et  XVIIIe siècles. Elle est à dimension humaine et cosmopolite, avec une qualité de vie et d’accueil. Il y a une grande diversité et on sent une vraie ouverture. 

Bordeaux, c’est le genre de ville où on ne se perd pas et où on trouve facilement ses points de repère. En fait côté architecture, ce que j’aime particulièrement c’est la façon dont certains éléments historiques sont revisités par les architectes contemporains. Cela crée un mélange avec des structures du XVIIIe siècle et une architecture intérieure résolument moderne, avec des espaces et de la lumière. J’adore aller dans ces endroits-là : on est à la fois baignés par l’histoire et par le présent. C’est une modernité respectueuse de ce qui a été fait, et encore plus maintenant avec des façades ravalées et lumineuses. On sent que la lumière est importante, cette lumière de bord d’océan aussi qui est très présente. » 

Patrick Dubois, danseur Bordeaux

Patrick Dupond en 5 dates

1959 : naissance à Paris ;

1975 : il intègre le corps de ballet de l’Opéra de Paris ; 

1980 : il obtient le titre de Danseur Etoile ; 

2017 : avec Leïla Da Rocha, il accueille la première promotion de l’académie internationale de danse à Bordeaux ;2018 : il devient membre du jury pour l’émission Danse avec les stars.

 

Venez découvrir la prestigieuse école de danse bordelaise : https://www.white-eagle-dance.com/

Commenter

L’œil de Patrick Dupond – la vue sur Bordeaux depuis la rive droite