quais des chatrons soir lumièresJ’aime la place du Marché des Chartrons. C’est là où je déjeune ou dine régulièrement en famille ou entre amis. J’aime le fait de toujours y croiser quelqu’un que je connais, de pouvoir profiter des terrasses dès qu’il y a un rayon de soleil. Cela dit, son seul défaut c’est qu’il n’est pas toujours facile d’y garer son vélo. Toutes les places sont prises.

Quand je suis arrivée à Bordeaux pour mes études, mon école, l’Inseec, était située cours Arnozan et notre amphithéâtre était rue Raze, en plein cœur des Chartrons. Il était donc logique que j’y habite. Comme cela m’a tellement plu que j’y suis encore, 30 ans plus tard !
Le quartier a beaucoup évolué c’est certain. Il était très populaire, très sombre avec la façade des quais qui n’était pas encore rénovée. Je me souviens qu’il y avait encore des hangars maritimes côté quais et qu’on ne voyait pas du tout la Garonne.

Aujourd’hui, il est alors devenu ce que j’appelle souvent “Boboland”. Le quartier a un peu perdu de son authenticité et de son esprit village. Le nombre d’antiquaires et brocanteurs diminue régulièrement au profit de concepts stores et autres boutiques trendy.
Cependant, d’un autre côté,  les immeubles se rénovent, la rue Notre Dame est joliment végétalisée grâce à des jasmins (cela sent merveilleusement bon pendant la floraison). Le quartier a accueilli de nouveaux habitants et est devenu malgré tout un endroit dynamique.

Mon endroit « secret »? Un restaurant que j’aime beaucoup, la Salle à Manger des Chartrons. Situé rue Saint Joseph, Virginie, qui est aux fourneaux, cuisine divinement bien !

Anne Lataillade en 5 dates :

1986 : Arrivée à Bordeaux pour intégrer l’Inseec.
1989 : Premier job : gestionnaire de trésorerie et responsable compta export chez un négociant en vins.
2002 : Découverte chez mon deuxième enfant des allergies alimentaire, l’aînée en avait déjà.
2005 : Création de mon blog papillesetpupilles.fr
2008 : Prix du meilleur blog culinaire décerné par le Magazine ELLE
Anne Lataillade est auteure du blog Papilles et Pupilles https://www.papillesetpupilles.fr/
Sa ligne éditoriale : Mais qu’est-ce que l’on mange ce soir ? Et aussi, que mange-ton ailleurs 🙂
Parallèlement, elle publie des livres de cuisine, des guides voyages, intervient à la radio sur France Bleu…

(15)

Commenter

Anne Lataillade, Passion Chartrons, depuis 30 ans