Suspendue, en façade ou intégrée dans des colonnes, aujourd’hui la flamme s’exhibe fièrement dans les pièces à vivre. Design, durables et modernes, les foyers chauffage sont devenus des éléments de décoration à part entière et un must du bien être.. à condition de prévoir les aménagements requis avant installation !

 

 

De quel bois se chauffer ?

 

Cheminée, poêle, insert… Pour se chauffer au feu de bois, on n’a que l’embarras du choix. Si vous n’avez pas eu la chance d’hériter d’un bel âtre quand vous avez acheté votre bien immobilier, rassurez-vous, il existe de chaleureuses alternatives. Même si le feu de cheminée reste le fantasme privilégié des cocooners invétérés, sachez – pour ne pas avoir de regrets – que les cheminées traditionnelles ouvertes sont celles qui consomment le plus et chauffent le moins.

 

 

Insert coin

 

La solution ? La cheminée à foyer fermé ! Ce système permet de capter l’air froid par le bas et de restituer l’air chaud harmonieusement par le haut. Si vous disposez déjà d’une cheminée, vous pouvez fermer le foyer en mettant tout simplement un insert dedans. L’installation ne peut être effectuée que par un professionnel qui se charge des raccordements.

 

 

 

De bon poêle

 

Si vous n’avez pas de cheminée, pourquoi ne pas opter pour un poêle ? Esthétiques, propres, autonomes et économes, les poêles modernes offrent en plus de belles performances de chauffe.

Quant au choix du combustible, il dépend de ce que vous recherchez. Le poêle à bois allie le charme du foyer qui flamboie et une belle performance de chauffe, mais il doit être entretenu régulièrement.

Le poêle à granulés  (ou à pellets) est celui qui va offrir le plus d’autonomie et le meilleur rendement en termes de chaleur. Maintenant que vous avez fait votre choix, des vérifications préalables s’imposent.

 

Les points à checker avant installation

Avant d’installer un chauffage au bois chez vous, un expert doit au préalable s’assurer qu’il existe un conduit d’évacuation de fumée dans votre logement. S’il n’y en a pas, il devra être créé. Mur d’adossement, sol et plafond doivent être (ré)aménagés pour accueillir l’appareil en toute sécurité.

 

Salon design avec cheminée au gaz

La pose d’un poêle à bois ou d’une cheminée est nécessairement réalisée par un professionnel qui s’assure que toutes les consignes de sécurité sont bien respectées :

  • le chauffage, son raccordement et son conduit d’évacuation doivent être éloignés de toute source combustible (mur, tapisserie, moquette, mobilier, charpente, câbles électriques…) ;
  • l’apport d’air frais est indispensable pour une combustion optimale ;
  • le conduit d’évacuation de fumée est suffisamment large pour permettre le bon fonctionnement de l’appareil dans la durée et surtout éviter les risques d’intoxication ;
  • enfin, le réglage et la mise en marche de l’appareil doivent impérativement être effectués par le professionnel, avec le manuel du fabricant.

 

Pour des raisons d’entretien et de sécurité, le ramonage des cheminées et des poêles doit être effectué deux fois par an : pendant et hors période de chauffe et encore une fois par un pro pour être en conformité avec votre assurance. Le ramonage permet de prévenir des risques d’incendie, d’émanation de gaz toxiques et de particules dans l’atmosphère.

 

 

Le design fait feu de tout bois

 

Les lignes de ces chauffages à bois nouvelle génération rivalisent d’élégance. Vintage, indus, contemporain… Grâce à leur design tendance, les appareils d’aujourd’hui sont devenus des pièces-maîtresse de la maison, tant en termes de chauffage que de décoration.

 

 

Pleins gaz! 

 

Discrets et faciles à intégrer, les poêles et inserts à gaz modernes s’adaptent à tous les design, avec un vrai feu de cheminée… sans bois ni granulé. Raccordables au réseau du gaz de ville, ils s’alimentent également avec du gaz en bouteille, pratique ! Mobile, sans conduit, peu onéreuse, la cheminée au bioéthanol restitue tout le charme du (petit) feu de bois, mais ne chauffe pas beaucoup. Pourvu que la magie de la flamme opère !

 

On fond pour la fonte 

 

Suspendues, centrales ou murales, fixes ou pivotantes, les cheminées gagnent en esthétisme et en légèreté. Quant aux poêles et aux inserts actuels, on les dirait tout droit sortis d’un musée Guggenheim. On craque à fond pour la « fonte design » d’Invicta et les cheminées suspendues de Focus, absolument renversantes !

 

Aäsgard bien au chaud !

 

Comme son nom invite à le penser, Aäsgard (en référence au royaume des dieux de la mythologie nordique) est le spécialiste du chauffage à bois scandinave. Leurs appareils sont des musts en termes de confort et de design, comme le Nordpeis Odense en colonne cubique ou encore le Rika Domo qui ressemble à un Zippo !

 

Aujourd’hui, les appareils de chauffage sont devenus de véritables œuvres d’art contemporain qui s’invitent dans tous les intérieurs, modernes ou anciens.

 

Pleins feux sur les poêles à gaz

 

Discrets et faciles à intégrer, les poêles et inserts à gaz modernes s’adaptent à tous les design, avec un vrai feu de cheminée.. sans bois ni granulé. Raccordables au réseau du gaz de ville, ils s’alimentent également avec du gaz en bouteille, pratique ! Mobile, sans conduit, peu onéreuse, la cheminée au bioéthanol restitue tout le charme du (petit) feu de bois, mais ne chauffe pas beaucoup. Pourvu que la magie de la flamme opère !

 

(113)

Commenter

Des chauffages à bois au poil!