Du contemporain, du moderne, du vintage chic… le style se loge même dans vos fenêtres ! Pour cela, on a le choix des matériaux, des couleurs et même des modèles. Idéal pour faire la maison à son image dans les moindres détails. On fait le tour des tendances du moment, et on se familiarise avec les fenêtres à la française et le mixte alu bois !

« Less is more », place à l’espace !

Fi des petites fenêtres, on pense lumière, volumes et grands espaces ! Les fenêtres sont désormais conçues pour profiter au maximum de la lumière naturelle avec une bonne isolation. Ainsi, le double et le triple vitrage sont les nouveaux atouts confort de la maison. Tout comme les menuiseries, avec des formes et des matériaux qui permettent de créer des puits de lumière naturelle. Ou de valoriser encore plus les intérieurs et extérieurs de la maison. La fenêtre est le dernier trait d’union qui manquait entre un joli chez-soi… et un lumineux dehors.

Vous prendrez bien un petit soufflet ?

Vous préférez une ouverture à la française ou à l’anglaise ? Avez-vous envie d’un oscillo-battant plutôt que d’une fenêtre à soufflet ? Si aucun de ces termes ne vous parle, pas de panique !

Il existe plusieurs modèles de fenêtre et vous les connaissez déjà sans le savoir. La fenêtre la plus répandue est à double battant. Elle s’ouvre sur un axe vertical. Lorsque les battants s’ouvrent vers l’intérieur, c’est un modèle à la française. Vers l’extérieur, c’est un modèle à l’anglaise.

Le choix de la bonne menuiserie dépend souvent de l’architecture de la maison : pour moins d’encombrement ou pour profiter d’un rebord de fenêtre pour sa déco, il vaut mieux opter pour des battants à la française.

Et l’oscillo-battant alors ? C’est simple : face, la fenêtre bascule. Pile, son battant s’ouvre ! Ce modèle permet par exemple d’aérer une pièce sans laisser ses fenêtres grandes ouvertes. Ou de profiter d’un grand vitrage sur l’extérieur avec un encombrement moindre. Parfait pour laisser rentrer un maximum de lumière dans une cuisine ou dans une chambre ! Quant au soufflet (ou fenêtre basculante), c’est une excellente alternative pour une ouverture en hauteur.

Un petit bonus pour les grands vitrages ? La baie vitrée à galandage bien sûr. C’est l’ouverture facile à vivre par excellente. Cette grande baie vitrée coulisse jusque dans le mur. Idéal pour se faire oublier et pour bénéficier de la plus grande ouverture sur l’extérieur possible.

Retour au naturel avec le bois

Le bois reste le matériau « coup de cœur » pour les menuiseries. Il faut dire qu’il a des atouts, et pas seulement en termes d’esthétique. Il offre une excellente isolation et donne un cachet chaleureux à une pièce ou à une façade. C’est idéal pour conserver tout le style d’une maison plus ancienne sans sacrifier au confort. Côté esthétique, on mise aussi sur la variété des essences. Le chêne est plus

rustique mais très résistant aux intempéries, les résineux demandent plus d’entretien. Et les bois exotiques offrent aussi de belles nuances. Le moabi pour une palette naturelle du brun rose au brun rouge, le movingui pour un bois jaune citron à brun jaune ou le tauari pour un léger rosé… choisissez celle qui vous plaît !

Ces teintes ont aussi un bel avantage : elles permettent de jouer à fond la carte du naturel. La douceur et la chaleur du bois se marient aussi bien avec une déco douce et chaude qu’avec un intérieur vitaminé. On mise sur la laine, les velours et le rotin pendant l’automne et l’hiver pour une ambiance cocoon. Et sur des couleurs délavées ou plus vives pendant l’été, pour donner à son intérieur ce petit côté vacances qui rappelle les bords de mer !

Les profilés, c’est l’alu !

Le bois n’est pas le seul matériau « in » quand il s’agit des ouvertures. L’alu est tout aussi incontournable, encore plus depuis que les défauts d’isolation ont été corrigés. Le mot de passe : les profilés à rupture de pont thermique ! Avec l’assurance d’une bonne isolation thermique, les profilés aluminium ont l’avantage d’être robustes dans le temps, avec un entretien minimum. C’est aussi un matériau léger, ce qui permet d’opter pour de grandes ouvertures bien dessinées et faciles à manœuvrer.

On apprécie de pouvoir imaginer de grandes fenêtres type industriel. Un look contemporain original, sans sacrifier au confort !

L’aluminium crée aussi de jolis contrastes avec le bois. A marier sans hésiter avec un aménagement bois naturel. Et pourquoi ne pas opter pour une menuiserie mixte alu et bois ? L’alu pour la résistance, le bois pour la tendance.

Petits bois, grande classe

Pour des maisons plus typiques ou plus anciennes, on évite bien sûr de gâcher sa jolie façade avec des fenêtres trop contemporaines ou pas adaptées. Pour des fenêtres au look vintage avec plusieurs carreaux, une astuce bien pratique : les petits bois ! Ces croisillons peuvent être disposés sur le vitrage ou à l’intérieur. Voilà une bonne idée pour conserver des fenêtres au style d’époque, sans sacrifier le confort et le style.

Et ce ne sont pas les seuls accessoires qui s’adaptent aux ouvertures. Les crémones par exemple : ces ferrures se placent en haut et en bas de la fenêtre. Les cache-paumelles en laiton poli ou en fer brossé complètent aussi très bien l’esthétique d’une menuiserie.

Des couleurs (mais pas trop)

Et côté couleurs alors ? Le bois au naturel offre déjà une belle palette de nuances. En PVC comme en alu, les menuiseries sont proposées dans des coloris variés. Et il est toujours possible de donner un coup de peinture aux fenêtres en bois et en alu. Allez, on sort les pinceaux !

On pense bien sûr à harmoniser ses fenêtres avec la façade et avec l’environnement, et à suivre les recommandations locales. Un petit passage à la mairie s’impose pour consulter les nuanciers de référence. A Bordeaux par exemple, c’est le blanc qui est préféré pour mettre en valeur les pierres sédimentaires. Plus près de l’océan et sur le bassin, le bleu et le vert peuvent être autorisés… et même parfois un joli rouge basque pour mettre en valeur l’esthétique de la maison. C’est le cas à Arcachon par exemple, et ces palettes de vert, bleu-gris, ocre, terracota et rouge basques peuvent créer des contrastes intéressants selon les façades et les lumières ! Alors, prêts à s’ouvrir sur l’extérieur ?

 

Commenter

Fenêtres ouvertes sur les tendances