Pendant des années, on nous a expliqué qu’il n’y avait rien de mieux que de déjeuner dans la cuisine ou dans le salon. Histoire de pouvoir discuter avec maman qui fait le repas ou d’être plus cool sur le canapé. Mais aujourd’hui, c’est fini : on laisse les bonnes odeurs de friture et les situations inconfortables pour revenir autour de la salle à manger !salle à manger table chaises cuisine salon décoration d'intérieur

 Une salle à manger, une belle pièce à réinventer

table design muuto chaise bois clair design scandinave luminaire japonaisParce qu’il ne s’agit pas seulement de choisir vaguement une table et quelques chaises, la salle à manger doit correspondre à une ambiance, à l’envie de mettre en scène des moments avec vos amis ou votre famille.

À commencer par les couleurs à dénicher pour se sentir bien, comme le jaune qui rayonne, ouvre l’appétit et apporte de la bonne humeur tout au long de l’année. Un joli gris n’est pas non plus à mettre de côté parce que cette teinte neutre permet de laisser libre cours à son imagination pour les couleurs des chaises ou de la table.

Il est possible de créer un véritable univers à part, comme un coin que l’on a envie différent du reste du séjour. Un pan de mur d’une couleur différente ou encore un éclairage particulier, cela tient à pas
grand-chose parfois, une salle à manger réussie !

On table sur la table dans la salle à manger !

Choisir la bonne taille, c’est toujours une question qui nous interpelle. Dans le cas d’une table, il est essentiel de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre…
En effet, même si le modèle est très beau, il ne faut pas non plus qu’il phagocyte tout l’espace.

Dans certains cas, un meuble tout rond peut être une bonne alternative pour la fluidité du passage mais aussi pour la convivialité. Les invités sont plus proches autour d’une table ronde, n’est-ce pas Arthur ?
Dans un espace en longueur en revanche, il ne faut pas hésiter à choisir une table rectangulaire ou ovale qui peut donner un bel aspect à la pièce.

Les revêtements du plateau sont aussi à réfléchir. Si vous avez des jeunes enfants, oubliez le verre qui va se rayer facilement et qui peut aussi vous demander à chaque fois l’installation d’une protection.
En revanche, le placage en bois ou la céramique sont des matières qui résistent bien aux chocs… et qui ne nécessitent pas un entretien démesuré.

Surtout quand la table devient aussi un espace de vie si, par exemple, vous aimez faire les devoirs des enfants sur la table à manger.
C’est votre lieu de prédilection pour jouer aux cartes en famille ? Il faut prendre en compte tous les usages de cet élément central du séjour et ne pas hésiter à faire un choix radical qui conviendra le mieux à tout le monde.

Les chaises, un choix qui assoit !

Et oui, il n’y a rien de pire que d’être mal assis ! Alors là aussi on choisit bien les chaises pour passer un bon moment.
La tendance est au mélange des styles : une chaise Tolix peut côtoyer sans problème une Fourmi ou encore un modèle transparent. À vous de dénicher des pièces vintage dans des brocantes ou des vide-greniers. Ensuite, on peut tout imaginer : choisir une même couleur pour des modèles différents, une même époque avec “tout seventies” ou un mélange de pièces iconiques. On peut toujours rêver si on a le budget.

salle à manger table chaises dépareillées colorées

Et on en met combien de chaises dans cette salle à manger ? On a souvent tendance à imaginer qu’il en faut beaucoup parce qu’on a une vie mondaine débridée !
En réalité, on se retrouve avec trop de chaises qui nous embarrassent. Alors restons modeste avec au maximum 6 assises, et en cas de grosse affluence on dégaine des chaises pliables, celles du jardin ou des jolis tabourets. Et on ne néglige pas non plus les bancs : c’est convivial et cela permet de prendre moins de place. On se serre ou au contraire, on prend ses aises !

salle à manger décoration chaises dépareillées table repas convivial

Les fêtes de fin d’année, le « it-moment »

Est-ce qu’on peut imaginer couper la dinde sur une table basse ou sur l’îlot central de la cuisine ? Eh bien non ! Il faut que Tonton Serge soit bien installé à côté de Mamichou pour que le repas de Noël se passe bien. Sans oublier la décoration de table qui va finir de créer une ambiance parfaite pour entonner les « Jingle Bells ».

Et cette année, on aime toujours l’atmosphère montagnarde avec fausse mousse et ruban doré.
On peut alors y ajouter des peaux de moutons sur les sièges, ça tient chaud et c’est beau… D’ailleurs, vous allez trouver encore beaucoup de bêtes sur vos tables cette année et pas seulement dans votre assiette. Des toucans ornent les sapins à côté de leur copine girafe et des grenouilles viennent croasser à côté de vos bougies. Nous on aime bien ce côté arche de Noé mais point trop n’en faut !
Pour occuper les petits pendant les vacances, pourquoi ne pas créer soi-même sa déco ? En recyclant des pots de confiture en photophore avec une pointe de doré mélangée à du raphia pour garder l’esprit nature que l’on affectionne, sans compter l’esprit recup’ que l’on n’oublie pas même à Noël !

décoration de table noël fêtes salle à manger dressage festif cocooning

Commenter

La salle à manger, une pièce de vie !