L’arrivée des beaux jours, les grillades, les apéros dans le jardin… Pendant les mois les plus chauds de l’année, le jardin devient une nouvelle pièce de la maison. Pas question de laisser sa décoration de côté : vous ne connaissez pas l’ outdoor IN ? Vous allez adorer !

Le plastique, c’est encore fantastique !

Vous avez encore des chaises ou des tables en plastique blanc, celles qui grisonnent avec le temps ? C’est dépassé ! Ce n’est pas pour autant qu’on délaisse le plastique : mais attention, on parle bien de mobilier outdoor revu par les designers, pour de grandes marques. Le plastique est toujours fantastique mais il sait se faire chic. On en a la preuve sur la nouvelle terrasse de l’Intercontinental Bordeaux Le Grand Hôtel avec la chaise Piazza de Colos qui a été dessinée par le Japonais Jun Yasumoto. Equilibrée, fabriquée dans une unique pièce de plastique, elles laissent cette étonnante impression de familiarité…  car elle a été créée à partir des chaises de café des années 20 qui étaient en bois. Bien sûr elle résiste à toutes les intempéries et cela dans une palette très large de coloris.

Ma chaise en rotin, sinon rien

L’outdoor est in, il est authentique et il est chic. Pour la belle saison, on parle aussi de ces trésors du passé qui sortent des greniers. C’est le cas du rotin : un retour en force et une grande tendance dans toutes les enseignes haut de gamme comme grande distribution. Nous redécouvrons un mobilier aux codes inspirés des années 70. Pour réussir son passage à l’extérieur, le rotin a évolué : c’est ainsi qu’on retrouve de l’aluminium imitation rotin, ou encore des tressages synthétiques inspirés du rotin dans les meubles de jardin.

L’aluminium et l’acier regagnent aussi une belle place sur les terrasses. Acier en treillis ou vernis, aluminium laqué, thermoplastique…  les matériaux jouent les passerelles : le teck par exemple garde une place en outdoor, mais plutôt par petites touches, sur le piètement d’une assise en aluminium ou pour les accoudoirs d’une chauffeuse.

Les frontières en l’indoor et l’outdoor s’effacent sur la terrasse – Crédit photo LEROY MERLIN

L’ outdoor 2018 sera géométrique…

Autre tendance incontournable, celle de mobilier à formes géométriques : un must-have pour l’intérieur qui se décline aussi en version outdoor ! Les pièces sont à la fois sobres et originales, et elles sont idéales pour mettre en valeur de grands espaces extérieurs, jardins comme balcons et rooftops.  Les nouvelles collections de mobilier telles que présentent chez Ego Paris, Manutti ou encore Dedon, donnent de nouvelles formes géométriques à nos extérieurs. La démarche principale est de casser les codes pour offrir de nouveaux alignements et une nouvelle logique aux terrasses et jardins. Les frontières entre l’indoor et l’outdoor s’effacent petit à petit.

Tendance outdoor lounge sous les pins en fin de journée

Confort et douceur en fin de journée sous les pins – Crédit photo ALINEA

… ou sera cocoon et cosy !

Le mobilier outdoor se livre à une tendance confort et douceur. Les chauffeuses, les assises aux formes rondes, confortables et accueillantes ou même les « daybed » modulables offrent autant de petits nids pour créer une ambiance cosy, bien intégrée avec le végétal et des couleurs douces.

Coin cosy sur un toit en centre ville – Crédit IKEA

Les tapis d’extérieur sont parfaits pour rehausser cette ambiance, et pour inviter les convives à la détente : on peut les choisir plus résistants et robustes, en fibres résistantes aux UV et à la pluie. Ils existent aussi avec des formes graphiques ou un esprit naturel pour se marier au mieux avec le bois, le métal ou la pierre.  Les tissus et revêtements sont de plus en plus techniques et pointus dans leurs textures comme dans leurs couleurs.  Résistants au temps mais avec un toucher qui rappelle celui de la laine ou du coton, ils se déclinent dans des teintes naturelles pour suivre les tendances du moment. Bonus : ils valorisent le mobilier et délimitent mieux les espaces. Le coin barbecue, plancha ou brasero n’aura ainsi pas la même ambiance que le coin lounge avec ses bougies et ses coussins !

On n’oublie pas non plus les luminaires d’ailleurs. On imagine ainsi un véritable salon d’extérieur, chaleureux et confortable avec ses bougies d’extérieur. L’astuce : utiliser des lanternes ajourées ou en terre cuite pour un ensemble parfait et coloré.

 

 

 

Au frais sous ma pergola

Pour un outdoor in, on mise sur la pergola

La pergola, une nouvelle pièce pour la maison – Crédit photo BIOSSUN

La pergola, c’est la pièce à vivre où on se sent aussi bien que dedans… mais dehors. Elle est généralement créée sur mesure, tant elle se plie aux projets et aux habitudes de chacun. La toile peut être fixe ou enroulable. On l’adosse à la maison, ou on l’installe dans le jardin non loin de la piscine ou des végétaux. Elle peut être en bois, en acier ou en alu, mais la véritable tendance du moment, c’est la pergola bioclimatique.

Avec ses lames orientables, c’est une version ultra-améliorée du store-banne. Elle permet d’exploiter au mieux l’environnement et la météo pour rendre confortable un espace extérieur, quelles que soient les conditions. On s’y protège du soleil, du vent ou de la pluie simplement, et on y profite de la lumière et de la chaleur naturelle !

La pergola a aussi un bel avantage déco. Son côté ultra durable et protecteur permet d’y concevoir la décoration comme dans une pièce de la maison. Le bois exotique, l’osier ou la pierre naturelle sont à l’abri de la pluie ou du soleil. Tout comme un fin caillebotis ou un tapis doux : place au confort dans un écrin où les suspensions végétales et les pots en terre cuite trouvent aussi parfaitement leur place.

Barbecue, plancha ou brasero, on allume le feu !

Et si on offrait de nouvelles flammes aux traditionnelles brochettes ? Le barbecue est toujours l’une des références des soirées en extérieur quand vient la belle saison.

Mais on oublie la grille posée simplement au milieu du jardin pour faire cuire l’entrecôte aux sarments. Le barbecue, la plancha ou le brasero : c’est le secret des ambiances  réussies ! On évite les allers retours entre la cuisine et la table des invités. On cuisine dehors, en live avec tout le monde.

Le Brasano alternative entre plancha et braséro

Le concept Brasano, mix idéal entre plancha et braséro – Crédit Photo BRASANO

Vous connaissez le brasero ?  Un « must-have » pour finir les soirées qui se rafraîchissent : mobile à crémaillère ou sur piédestal métallique, en béton fibré ou intégré à la terrasse, il est incontournable.  Et pour donner dans le design original, on peut aussi opter pour le BRASANO, une création bordelaise à la fois braséro et plancha, BRASANO est une nouvelle génération d’appareils de cuisson offrant plus de plaisir et de convivialité pour illuminer les déjeuners et prolonger les soirées au jardin. Son design unique et original réunit à la fois la magie du feu, la chaleur des braises et la cuisson à la plancha, saine et savoureuse. Réconcilier les amateurs de grillades au feu de bois et les adeptes d’une cuisine plus saine et équilibrée, c’est désormais possible !

Commenter

Outdoor in des beaux jours, on adore !