sol parquet maison décoration intérieure plancher bois

Plutôt parquet, carrelage ou moquette ? La vraie tendance du moment, c’est le vinyle : doué pour imiter tous les styles et les textures. Mais ce n’est pas la seule carte à jouer quand il faut choisir un nouveau revêtement de sol.

Le parquet en bois a toujours la cote, les mosaïques et carrelages font leur grand retour et la moquette ne se fait pas oublier. Pour un tour des sols et des styles, suivez le guide !

Jamais sans mon parquet

parquet sol bois aménagement intérieur décoration

 

Le parquet est un atout pour sublimer la déco de la maison. Et une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer ! Il est même resté, au fil des années, un incontournable de l’aménagement intérieur. Son évolution se fait à travers des teintes et des matériaux plus modernes. Il s’adapte aussi bien aux atmosphères classiques et contemporaines et sait habiller toutes les pièces du rez-de-chaussée au grenier.

Mais attention à bien le choisir : un parquet, c’est pour la vie ou presque ! Le parquet en chêne, avec son aspect chaleureux et authentique, est toujours une excellente option. Il ne se démode pas et se marie avec tous types de décoration. On l’habille d’un tapis en hiver, on le laisse au naturel en été pour profiter de sa fraîcheur. Et il y a du choix dans les essences de bois ! Pour plus de luminosité, on opte pour le frêne ou un parquet blanchi. Et pour des teintes brunes ou sombres, on choisit le teck ou le wengé.

 

Côté design, la tendance est plutôt aux larges lattes qui s’adaptent aussi bien à une déco épurée qu’à une déco plus généreuse. Mais il est aussi possible de jouer la carte de l’originalité avec des motifs géométriques riches ou un mélange d’essences de bois. Idéal pour une entrée au caractère bien marqué !

Le vinyle, ça trompe énormément!

lino vinyle stratifié PVC parquet maison intérieur décoration

Le charme d’un joli parquet vous fait rêver… mais son entretien vous rebute ? Pensez lino, vinyle, stratifié et PVC. On oublie les sols qui collent et qui couinent dans les vieilles maisons familiales : depuis quelques années, le linoléum a changé. Il se plie à toutes les envies. C’est même le roi de l’imitation réussie ! Il se fait facilement passer pour un parquet chêne naturel, avec des textures qui rappellent les lamelles des plus jolis planchers en bois. Idéal pour le salon ou pour donner du caractère au séjour. Dans des teintes grises reposantes, il joue la carte douce d’un parquet ou d’un sol béton ciré dans une chambre.

À éviter dans une salle de bains en revanche : le lino supporte moins bien l’humidité. Au pied de la baignoire ou de la douche, on opte  plutôt pour un sol en PVC… qui se décline aussi bien en grandes dalles de carrelage, qu’en imitation parquet ou en mosaïque. Parfait pour adopter un nouveau style sans se ruiner.

C’est le rétro qu’il vous faut 

Les mosaïques font un retour remarqué sur les murs des salles de bains… et elles trouvent aussi parfaitement leur place sur les sols de la maison. Mais attention à bien démarquer les espaces : pour éviter les faux pas, on pense aux contrastes ! Les dessins de mosaïque au sol dans une salle de bain trouvent parfaitement leur place pour rehausser des murs plus clairs. On peut aussi opter pour un liseré de mosaïque pour souligner les finitions d’une douche à l’italienne.

Plus rétro encore, place aux grands carrelages aux dessins qui fleurent bon la Provence, la campagne et les vacances. Et pour ceux-là, on ne se limite pas à la salle de bains ! Ils sont parfaits pour donner du relief et de la couleur à un couloir d’entrée, ou apporter cette note colorée à une cuisine. On joue les effets damier pour valoriser les lignes d’une pièce, et on s’amuse avec des formes géométriques pour rajeunir un séjour. Idéal pour changer d’ambiance… surtout avec toutes les possibilités offertes par les dalles PVC et lino !

mosaïques salle de bains lino carrelage sol maison intérieur

Elle n’est pas chouette ma moquette ?

sol maison intérieur béton ciré naturelLa moquette, c’est confortable. Mais l’entretien peut en rebuter plus d’un, sans compter que certaines teintes donnent vite un côté démodé à un intérieur. Faut-il donc succomber à une envie de moquette ? La réponse est oui bien sûr, mais attention à bien respecter certaines règles.

D’abord, on opte pour les fibres végétales et naturelles au maximum. C’est esthétique, doux et lumineux, et cela se marie bien plus facilement avec une décoration plus affirmée. Ensuite, on évite les trop grandes surfaces ou les raccords hasardeux entre deux pièces. Et enfin… on profite des nouvelles tendances pour donner du pep’s à sa moquette ! Il faut bien se l’avouer, la moquette possède ce petit côté régressif et ultra confort qui donne envie de se lover contre un coussin au sol, pieds nus et avec un bon livre. Vous hésitez quand même ? Optez pour de grands tapis en matières naturelles. Ils seront plus faciles à changer ou à nettoyer, et on y gagne quand même une ambiance cosy qui n’a rien à envie au « hygge » scandinave.

Et côté couleurs ?

On ne le dira jamais assez : gare aux couleurs, elles révèlent tout de votre intérieur ! Cela vaut aussi pour les sols. Les parquets en bois, stratifié ou vinyle dans les teintes chêne clair ou hêtre, au naturel, apportent de la luminosité et de la douceur. Le gris est aussi une belle option pour un intérieur épuré et chic. Mais pourquoi pas affirmer ses envies de couleurs avec un carrelage vert d’eau ou rose pâle,  ou donner de la chaleur à son intérieur avec de larges dalles terracota ? Sans oublier les jolis bruns chocolat, au naturel sur un parquet teck ou wengé.

 

parquet en bois sol couleurs maison intérieur décoration

Commenter

On met le parquet sur la déco !